Perfection

Depuis notre enfance, chacun de nos pas sur la terre a été teinté de peurs. Nous avons des craintes quant aux chemins que nous empruntons, et pour cause, la Perfection. Tout ce que nous faisons, nous voulons que cela soit réalisé à la Perfection. Nous craignons de nous tromper et de faire un faux pas. Cependant, il s’agit d’une peur qui n’a lieu d’être, tout autant que la conception que nous avons de la Perfection.

Puisque chacun de nous n’a qu’une vie et qu’elle est unique, qui peut alors affirmer incarner le modèle de la Perfection ? Hélas personne ! Quand bien même la société veuille que vous chères lectrices vous ressembliez aux standards de beauté des magazines, et vous messieurs que vous soyez tous des apollons aux corps de rêves, il n’en est rien! Oui, quand bien même la société fasse de la vieillesse et de ses marques (les “fameuses rides”) des signaux alarmants d’imperfections, il n’en est rien! Tant d’exemples je pourrai prendre, mais encore la conclusion est la même, il n’en est rien! Alors pourquoi nous mettre tant de pressions, et nous imposer des modèles de la Perfection?

perfcetion 3

La perfection est un idéal éphémère qui nous fait valser avec l’illusion. Néanmoins, si l’on arrête un instant d’être obsédés par ce charme, l’on pourrait bien se rendre compte que la beauté de l’humain réside en la juxtaposition de ces choses qui nous constituent, bien qu’imparfaites. Ce sont ces détails maladroits et bancals, parfois dérangeant voire embarrassant, qui nous apportent le charme unique, propre à chacun d’entre nous.

À être obnubilés par la perfection, on en vient aussi à évincer l’amour. L’amour devient un jeu de performance qui ne tient plus qu’à une ficelle. Oui, certains couples peuvent se briser en douloureuses mosaïques à cause de ce soucis omniprésent de la perfection, car bien évidemment un jour l’un d’eux aura une contre-performance face aux critères idéaux que son partenaire aura nourri. Mais encore, l’obsession de la perfection évince aussi la tendresse. La tendresse qui est en outre cette habileté à accepter les défauts et les qualités de l’autre sans le juger. Il ne s’agit pas de se complaire dans le négatif des défauts, mais de transcender avec amour ce qui ces défauts ou encore cette absence de perfection en nous qui semble si handicapante.

Enfin, chers lecteurs, j’aimerais que vous reteniez cela: L’attrait pour la Perfection, idéal qui fascine et obnubile, dissimule à tort les charmes de nos imperfections et les qualités de nos défauts!

perfection 5

Signe J-M!

Advertisements

2 thoughts on “Perfection

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s