Complexes, NON MERCI !

Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons dans une société d’apparence. Chaque détail de notre apparence devient un élément de trop pouvant ou non nous discréditer aux yeux des autres. En ce qui concerne l’apparence physique, des modèles de perfection ou de « flawless » nous sont présentés et l’ « idéal » serait d’essayer de s’y conformer. De même en ce qui concerne la tenue vestimentaire, il semblerait que l’habit fasse le moine. Montre tes goûts vestimentaires et l’on te dira qui tu es : swag or ratchet ? Là devient la question. Hélas, pour ceux qui n’entrent pas dans ces standards adulés par la société et qui sont loin de s’y conformer, c’est le début des tourments et de la frustration => bonjour les complexes ! :$

Notre chère « appeal society » nous nourrit de complexes aussi inutiles qu’insidieux, qui bien souvent viennent altérer à tort notre image de  soi. Et pourtant, tout cela est fallacieux! Tout cela est éphémère et vain car la beauté de la société réside dans la Diversité. Le monde serait d’une ennuyeuse monotonie si tous étions semblables. Que notre vue serait mièvre si le paysage humain qui nous entourait n’était constitué que de personnes à la plastique parfaite et au style identique. Fort heureusement ce n’est le cas, et c’est ce pluralisme de formes (des plus rondes aux tailles de guêpe, des musclés aux chétifs) et de couleurs (du style gothique au style urbain) qui nous confère un charme singulier. Alors, plutôt que d’essayer de ressembler à ces modèles illusoires qui hantent nos pensées, plutôt que de perdre sa singularité de peur de passer pour un « ratchet » et de peur de soutenir le regard dédaigneux des initiés, Assumons-nous, et disons Au Revoir aux complexes !

Vous savez chers lecteurs et lectrices, comme tout le monde, j’ai eu ma période caractérisée de complexes à n’en point finir. Trop ronde, ventre un peu trop bedonnant, pas si mignonne, zéro sex appeal, vêtements aux antipodes du swag et qui assassinent la mode, (…) et j’en passe car la liste a été très looongue! Ces complexes reflétaient une crainte profonde du regard de l’autre et donc d’une apparence qui soit rejetée avec dédain. Et pourtant, ce regard objectivant de l’autre n’est pas le plus important. Quand bien même on dise que c’est l’extérieur qui attire mais l’intérieur qui retienne, ces complexes étaient d’une inutilité démentielle. En grandissant, j’ai appris à comprendre que ce que pouvait penser les autres ne définissait pas qui j’étais.  Aussi, j’ai appris que la comparaison avec les autres, surtout concernant l’apparence en général, pouvait s’avérer plus néfaste que constructive. Nul besoin donc de ressembler aux autres, ni d’avoir leurs attributs pour être une « phenomenal young lady ». Je lutte encore avec l’ombre de certains complexes, mais l’essentiel est de continuer à lutter afin qu’ils n’altèrent pas notre confiance en soi. Alors, certes Beyonce n’a rien à m’envier physiquement, certes je n’ai pas des courbes affriolantes parfaites, et je suis loin d’avoir une garde-robe qui éblouirait Karl Lagerfeld, mais ce qui importe est de savoir que je suis unique à ma façon et c’est ce qui fait mon charme. Sachez donc que vous êtes magnifique tel que vous êtes, il n’y a personne qui possède les atouts et les belles petites « imperfections » que vous avez. Ne l’oubliez jamais, vous êtes magnifique et unique au monde ! Il faut juste avoir le Courage de commencer à prendre le chemin de l’Affirmation de Soi et à dire Au Revoir Progressivement et Pour de Bon à ces complexes qui à la longue deviennent une seconde peau.

You are a phenomenal person!

self confidence

Confession d’une ancienne complexée, J-M !

2 thoughts on “Complexes, NON MERCI !

  1. Ma chère Josée,
    Ton article est bouleversant de vérités. On s’habille pour nous même et pas pour plaire aux autres. On devrait toutes penser comme ça. Pourtant c’est tellement dur.
    Merci pour cet article qui donne du courage.

    1. Ca me fait plaisir vraiment de pouvoir aider par mes articles :). Merci aussi a toi poir les encouragements! Le chemin vers l’Affirmation et Acceptation totale de soi est long et la societe n’aide surtout pas a le retrecir. Ma lutte aussi continue chaque jour. Neanmoins, quand bien meme ce soit dur, garde toujours a l’esprit que tu es a “phenomal person”! 🙂

Leave a Reply

