Le pouvoir de l’Amour

«Aimer c’est croire que chaque personne blessée dans sa mémoire, dans son cœur ou dans son corps, peut changer sa blessure en source de vie. Aimer, c’est espérer pour l’autre et lui inoculer le virus de l’espérance.» – Tim Guénard

Je suis consciente que parler d’amour laisse d’ores-et-déjà place à des jugements tels que de se dire que les lignes à venir seront «gnangnans». Mais rassurez-vous, elles ne le seront pas…du moins pour cet article!

Ce dont j’aimerais m’entretenir avec vous aujourd’hui est de l’extraordinaire pouvoir de l’Amour. Quand bien même cela puisse paraître comme un discours idéal, la société irait un peu mieux si chaque soir comme bilan de la journée on se demandait comment nous avons aimé les autres. Oui, comment aimons-nous les autres au quotidien?
L’Amour donné à son prochain réside dans des gestes d’apparence furtifs, mais qui bien plus qu’on ne le pense comptent. Adresser un sourire ne coûte rien, mais peut illuminer et réchauffer des cœurs. De même, dire une bonne parole n’a pas de prix, mais peut apporter un doux réconfort a autrui. Ces petites attentions aux allures banales, valent pourtant bien plus que de l’or. Il nous est tous arrive un jour de voir notre journée basculer de l’ombre à la lumière en une seconde, grâce à une parole dite de manière fugace mais qui est allée toucher une corde sensible au plus profond de nous. C’est là que réside la puissance de l’Amour! Et il s’agit vraisemblablement du seul sentiment qui par l’écho de nos gestes peut guérir les blessures, même les plus profondes. Certes cela peut paraître simpliste et évident comme postulat, mais à bien des égards nous sous-estimons la portée de ce sentiment dans la vie quotidienne.
Pour ma part, c’est seulement depuis peu que j’ai commencé à réellement prendre conscience de cette force. Ma vie a connu de nombreux bouleversements, dont certains assez drastiques, mais une chose m’a permis d’y faire face sereinement. Et ce n’est autre que l’Amour. L’Amour de Dieu d’abord sans faille, mais aussi l’Amour de ma Mère et de tous ceux qui ont illuminé ma vie par leurs gestes et paroles. Ainsi, chers lecteurs et lectrices, j’aimerais vous confier un secret: Laissez-vous enivrer par l’Amour inconditionnel! Son pouvoir à la fois simple et complexe, réalise des merveilles. Dans les moments où le fardeau de l’épreuve devient trop lourd, ou l’on a une irrépressible envie de tout abandonner, il est présent pour nous insuffler le courage et l’espoir. Des profondeurs infernales et chaotiques de l’adversité, l’Amour fait resurgir la lumière et le positif. Il réussit aussi à bouleverser et à changer véritablement des comportements qui semblent immuables. Bien qu’à l’image du proverbe africain qui stipule que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir, une part de nous doute encore que la nature humaine puisse changer véritablement, face à la force ravageuse de l’Amour, nul doute ne tient. Même les cœurs les plus endurcis et les plus noircis succombent. D’ailleurs n’hésitez pas à abuser de ce pouvoir face à ceux qui vous veulent du mal. C’est la meilleure arme que vous puissiez avoir! Vous serez surpris de constater que leur méchanceté et offenses ne vous atteindront plus!

Sur ces quelques lignes s’achèvent ainsi cette petite apologie voire hymne à l’Amour. Cela dit, la nature humaine ne retenant que comment autrui la fait se sentir, n’oublions pas ceci: comment aimons-nous autrui au quotidien?

Signé J-M!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s