Bonheur…quel est ton visage?

«Le Bonheur appartient à qui fait des Heureux» – Abbé Delille

Le Bonheur…en voici un mot qu’on entend bien souvent et qui à bien des égards fait partie de nos quêtes. Mais quel est son sens au juste ??!

L’été dernier, alors que je savourais durant mes pauses au stage le livre «Une autre idée du Bonheur» de Marc Lévy, je me souviens que mon boss m’a demandé ce qu’était le bonheur pour moi. C’était une question «fra» comme on dit à l’ivoirienne! Armée de panique et de la peur du ridicule, je lui ai répondu ceci, avec un air un peu philosophe (ou plutôt foulosophe): «C’est de pouvoir aller se coucher le cœur en paix». Je me souviens d’ailleurs que cette réponse loin de le convaincre l’avait plutôt amusé vu que je n’arrivais pas vraiment à en dire davantage sur le fondement de ma phrase pseudo philosophique toute faite. Ceci dit, récemment, pour les fins de mon cours de marketing entrepreneurial, j’ai eu à lire l’ouvrage de notre enseignant Jean-François Ouellet, «Le Bonheur comme plan d’affaires». Bien plus que je ne l’aurais imaginé, ce livre a touché en moi une corde sensible et m’a mené à une métacognition allant au-delà des frontières de l’entrepreneuriat et du monde des affaires. Depuis lors, ma verve manuscrite est en effervescence et je n’ai pu m’empêcher d’écrire ces quelques lignes pour partager avec vous ma modeste réflexion sur le Bonheur…

Vous savez, bien souvent on confond Plaisir et Bonheur, et on s’éprend à imaginer à tort que le bonheur réside dans des détails éphémères. Posséder certains objets matériels, surtout les plus luxueux, donne parfois l’illusion du bonheur à certains. Hélas, c’est un plaisir fugace dont la saveur ne dure qu’un instant. Être libre comme le vent en ne vivant plus sous le toit parental est parfois pour d’autres un prélude du bonheur. Mais encore une fois, ce n’est qu’une saveur passagère que le temps se charge de dérober car le goût de la nostalgie reprend assez vite le dessus. Pire, certaines personnes, à force de déceptions et d’amertume, viennent à penser et à clamer que le bonheur n’existe pas. Et pourtant, le Bonheur existe bel et bien, et Oui il est à portée de main!
La raison pour laquelle on embrasse souvent que son ombre est qu’il ne réside pas là où nous croyons qu’il est. Contrairement à ce que nous sommes portés à croire, le bonheur est loin d’être un état de plénitude égocentrique ou nombriliste. Le bonheur loin de se conjuguer au singulier, se conjugue mieux au pluriel. Le bonheur est un état de plénitude totale qui émane du Bien que l’on fait aux autres, de notre inclinaison à Donner. Fort heureusement d’ailleurs, nous n’avons nul besoin d’être Mahatma Gandhi ou Mère Thérésa pour faire du Bien autour de nous et pour accéder au Bonheur. Qu’il s’agisse d’un sourire, d’une écoute, d’un encouragement, de partager votre passion ou votre talent, et j’en passe, ces partages aussi altruistes qu’authentiques aux allures insignifiantes, sont des marches qui mènent au Bonheur. Donner de «Bon Cœur et Généreusement» devient par là-même un acte qui transforme. Faire du bien aux autres et les voir heureux, n’annihile donc rien à notre bonheur, mais le renforcent. Et quand bien même on ait l’impression de se faire avoir et que de faire du bien nous rend plus idiot qu’autre chose auprès des autres, sachez que comme le dit l’adage, un bienfait fait de bon cœur n’est jamais perdu.

Ainsi, s’il est vrai chers lecteurs et lectrices que ma réponse à mon boss semblait ridicule l’été dernier, aujourd’hui sans peur du ridicule, je pourrais répliquer ceci: «C’est de pouvoir aller se coucher le cœur en paix car on a pu propager de la lumière autour de nous». Sur ce, j’aimerais maintenant vous réitérer la question: pour vous, quel est le visage du Bonheur?

«Le Seul Bonheur que l’on a vient du Bonheur que l’on Donne» – Édouard Pailleron 

Signé J-M!

Leave a Reply

