Levez le voile!

«Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées» – Paolo Coelho

Au fil du temps, force est de constater qu’autant nous laissons des traces sur le plus beau des chemins qu’est la vie, celui-ci ne nous laisse pas indemne et nous insuffle aussi de multiples marques. Des marques, des stigmates parfois lourds d’un passé, qui racontent les histoires de notre parcours. Et pourtant, ces histoires dont on est parfois peu fier demeurent bien souvent captifs de nos langues. C’est bien de cela que j’aimerais vous entretenir chez lecteurs et lectrices, car si l’on veut réellement embrasser le présent et ses délices, il est crucial de lever le voile sur nos blessures du passé!

Levez le voile…Cela semble plus facile à dire qu’à faire. C’est vrai, j’en conviens, mais il n’y a rien de plus salvateur! Pendant longtemps, j’ai passé mon temps à ruminer certaines blessures de mon passé, à ne conserver que ces éléments négatifs qui m’étaient arrivés. Je n’en parlais pas car mon amertume était trop forte, mais à bien des égards certains mots trahissaient mes maux. Ces mots que je désavouais devenaient les portes-paroles de ces blessures enfouies qui ne demandaient qu’à connaître la délivrance. Les mots «laide» et «moins que rien», ont entre autre fait écho à des maux que j’ai bien longtemps ruminé, qui ont suffi à me faire perdre le semblant de confiance en moi que j’avais. Mais vous savez, le pire avec ces blessures, c’est qu’à force de s’enivrer d’amertume et de les taire, cela devient une seconde nature. On développe inconsciemment un mélange aussi acerbe que toxique de culpabilité et de ressentiments, et notre identité même est en crise car on constate ébahi et non sans effroi que l’on s’est laissé transcender par nos blessures.

Comment lever le voile alors, lorsque le passé et ses blessures deviennent invalidantes? Eh bien, une seule et unique personne peut nous aider dans ces moments-la. Et cette personne, c’est Dieu! Oui, c’est le seul qui peut nous aider à panser nos blessures, et à passer outre cela afin de vivre pleinement le moment présent et l’avenir. C’est le seul qui peut nous aider à sortir de cette identité passée qui nous fait parfois honte et craindre le jugement des autres. En toute sincérité, je vous avouerai que le jour où j’ai décidé de lâcher prise et d’offrir toutes mes peines au Seigneur, bien des choses ont changé dans ma vie. La miséricorde divine m’a donné une nouvelle histoire, m’a permis de lever et je dirai même de délaisser le voile du passé. Aujourd’hui, je suis bien plus que cette petite fille qui se sentait laide et moins que rien -entre autre-, parce que des personnes le lui ont dit ou lui ont fait se sentir ainsi. Je suis toujours avec mes défauts certes, mais chaque jour Dieu m’aide à embrasser le moment présent et à devenir la jeune femme qu’il veut que je sois.

Alors, si certains aspects de votre passé sont handicapants et les cicatrices de vos blessures passées sont devenues un fardeau trop lourd à porter, Levez le voile! Apprenez avec le Roi des rois à écrire vos blessures à l’encre du sable et à graver vos joies dans la pierre. Levez le voile avec Dieu à vos côtés vous apportera le pouvoir de Devenir.

«Psaumes: 147.3 il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures.»

Signé J-M!

 

Leave a Reply

