À l’encre de la Foi

“Écrire, mais pourquoi donc?!”

Ça fait déjà un an que le Seigneur m’a donné la force et le courage de faire un saut dans le vide, et de prendre mon envol comme un petit oiseau, à travers ce blog. Je me souviens encore des palpitations et de la peur au ventre qui me tenaient lorsque j’ai décidé de le rendre public. Je me souviens aussi des interrogations de nombre de personnes face à son intérêt: “Pourquoi tu écris?”, “Quel est le but?”, et j’en passe. Telles ont été des questions récurrentes sous-jacentes à mon nouvel envol. La seule réponse d’ailleurs que je donnais se résumait en un mot: Passion. C’est absolument vrai, mais au plus profond de moi, je savais que c’était bien plus que cela. Écrire, c’est bien plus qu’une Simple Passion. Mais chose curieuse, tel un cordonnier mal chaussé, je n’arrivais pas encore à verbaliser ce sentiment fort et embrasant qui transcende la passion et qui m’anime à chaque fois que j’écris un article.

Après cette année de cheminement riche en temps forts, en tumultes et en miracles, j’ai pu enfin mettre des mots sur ce que l’écriture représente pour moi au-delà d’une Passion. Alors que je traversais le «désert», l’écriture a été la Catharsis que m’a apporté le Seigneur afin que je puisse m’en sortir. Écrire est devenu une forme de thérapie, un refuge inavoué, un lieu privilégié de conversation entre lui et moi. Mais encore, cette simple verve manuscrite qui m’embrase à chaque contact d’un clavier ou d’une feuille s’est révélé être un appel. Cela peut sembler assez paradoxal pour certains, et pourtant, ces pages sont bien plus qu’ornées de l’encre des mots, elles sont empreintes de l’encre de ma Foi. Il m’aura fallu du temps pour le verbaliser, mais aujourd’hui Celui qui m’a insufflé le courage de rendre ce blog public m’a insufflé les mots justes afin d’y mettre un point d’honneur. Définitivement, le Seigneur ne nous mène pas là où sa grâce ne nous a pas précédé.

Sur ce, pour ce premier anniversaire du blog, j’aimerais vous remercier sincèrement, chers lecteurs et lectrices, pour vos encouragements et pour le temps que vous prenez pour lire mes simples articles. Merci de m’encourager dans cette Passion, Vocation et Catharsis que représente l’écriture pour moi.

Signé J-M!
Littérairement vôtre.

Leave a Reply

