Au coeur de l’humanité 

Il y a des expériences dans nos vies qui nous marquent pour toujours. Elles s’inscrivent dans notre histoire et leurs empreintes se fondent au sein de nos coeurs. L’expérience de mon premier voyage avec The Humanos Institute fait partie de ces expériences. C’est d’ailleurs la raison qui me pousse à vous écrire ce petit article.
Vivre une telle expérience professionnelle mais fondamentalement humaine est un défi pour les mots, car l’essence du vécu porte le sceau d’une profondeur que seul le coeur arrive à caractériser. Néanmoins, mes mots désirent relever ce défi car mes yeux et mon coeur ont appris des leçons que je ne peux garder pour moi.

“I’ve learned that people will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel.” – Maya Angelou

Ayant étudié en administration des affaires, plus particulièrement en marketing, je dois vous avouer que pour certaines personnes, cette discipline semble être l’apologie de la manipulation et de la fourberie. Je porte donc à bien des égards le stigmate d’une déshumanisation et d’une exploitation des autres, par la simple évocation du monde des affaires. C’est d’ailleurs une étiquette difficile à défendre lorsque les gens se sentent exploités, manipulés, assujettis par le système. Néanmoins, avec ce voyage, mon plaidoyer se voit galvanisé, car j’ai vu et expérimenté véritablement l’autre visage du monde des affaires.

Le monde des affaires, chers lecteurs et lectrices, peut bel et bien être au diapason avec l’humanité et contribuer à cocréer avec les communautés marginalisées des opportunités pour une meilleure vie. Cette autre facette de cet univers souvent indexé, est possible à travers la méthodologie du Design Thinking. De stéréotypes en stéréotypes, voici une méthodologie qui suscite également les appréhensions. Mais pour l’avoir côtoyer et me l’être appropriée, croyez-moi, elle changera votre perspective à tous égards. Vous sortirez de vous, pour aller vers les autres!

Je ne connaissais rien dans l’élaboration de micro-entreprises, encore moins en celle de microfinance par un programme d’élevage et vente de poulet. L’agriculture, alors autant vous dire que celà me perdait. Pourtant, aujourd’hui, nous avons pu apporter des suggestions et pistes de solution pour cocréer des emplois et un mieux être à travers ces domaines dans une communauté dont la pauvreté vous saigne le coeur. Et c’est là que s’exerce l’impact du Design Thinking!

La première leçon apprise à l’école de cette méthodologie est celle de l’Humilité. Bien souvent, avec tous nos diplômes, nos expériences, et notre langage académique grandiloquent, on pense avoir la science infuse, et connaître parfaitement ce qui serait mieux pour les personnes dans le besoin…FAUX! Nous n’avons pas la science infuse, nous avons nous-mêmes des biais, et il nous incombe de comprendre avant tout les Réels besoins des gens. Ça a été une première leçon fracassante car dès nos premières entrevues, nous nous sommes rendus compte à travers les insights sous-jacents, que  mandat qui nous était adressé portait la mauvaise problématique. Il fallait l’humilité de reconnaître ses propres biais, d’accepter de changer notre approche, et d’arpenter les pistes de la voix de ces personnes que nous souhaitons accompagner. Quelle leçon! On remettait donc les compteurs à zéro, et on partait en se disant comme Socrate que nous savons que ne savons rien, mais que nous sommes déterminés à les connaître et à les comprendre.

Après cette première leçon, est venue celle de l’empathie et de la suspension du jugement. Il est facile de commencer à condamner les gens pour ce qu’ils font ou manquent de faire. Cependant, si l’on s’arrête une minute pour se mettre à leur place, les choses changent, on devient plus tolérant. Avec le design thinking utilisé, l’empathie et la tolérance étaient de mise. On a vécu des situations où il était aisé de juger les gens sans vergogne. Mais derrières l’iceberg des dires ou comportements de ces personnes, il y avait une profondeur à saisir. Mais encore, entre nous, membres de l’équipe, il était important de faire preuve d’empathie malgré nos perceptions différentes. Voir les divergences face aux circonstances comme une richesse est inouïe, et c’est ce qui impulse notre créativité et l’innovation.

Maintenant, que dire de la zone de confort? Eh bien on la quitte assurément! La méthodologie du design thinking contribue à nous pousser hors des sentiers battus, hors des certitudes. On se retrouve bien souvent dans cette zone grise où l’on ne sait pas trop l’horizon à venir. Derrière cette confusion apparente, il apparaît toutefois des merveilles.

Enfin, la plus belle des leçons de ce voyage que j’ai eu, est celle de l’Amour. Sans l’amour, tout ce qu’on fait est vain, et nous ne pouvons bâtir des ponts avec ces personnes avec qui nous souhaitons collaborer. Sans amour, notre projet aurait eu une saveur inachevée. L’amour est ce qui donne un coeur au monde des affaires et fait de personnes passionnées des disciplines de l’administration des affaires, des personnes dévouées et résolues à utiliser leur expertise pour accompagner et rendre meilleure la vie des autres. Le monde des affaires peut à travers cet amour sous-jacent faire que d’innombrables personnes renouent avec leur dignité humaine, sentent que leur vie à un sens et une valeur inestimable car des personnes se déplacent sincèrement jusqu’aux extrémités de la terre pour leur bien et rien d’autre.
À travers nos talents, dons, connaissances, nous pouvons avec amour faire une différence dans la vie des gens. L’amour empreinte dans nos actions est une forme d’évangile qui restera graver dans l’histoire des personnes.

Signé J-M!

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