TU ES AMOUR

« Dieu dit enfin : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » – (Gen 1 :26)
« Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » – (Jean 3 :16)
« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. » – (Psaume 139 :14)

 

Est-ce que tu t’aimes ?

Voici la question que j’aimerais te poser pour commencer.

Pourquoi est-ce que tu t’aimes ? Et si tu as répondu par la négative, pourquoi tu ne t’aimes pas ?

Voici ma deuxième question pour toi.

Je vous pose ces deux questions car elles sont fondamentales pour savoir qui nous sommes. Nous sommes des créatures merveilleuses, des créatures faites à l’image de Dieu, selon sa ressemblance. Pourtant, combien d’entre nous ont une mauvaise estime d’eux-mêmes ? Combien d’entre nous ne s’aiment pas et convoitent avec tristesse et amertume les autres qu’ils considèrent d’ailleurs mieux qu’eux ?

Pendant longtemps, j’étais ainsi. J’avais de la difficulté à m’aimer. Je ne voyais que mes défauts, mes faiblesses, mes fragilités. Je voulais être comme plusieurs personnes autour de moi que je trouvais trop bien et mieux que moi. Mes pensées étaient au quotidien dans la comparaison. Je ne me sentais pas à l’aise dans ma peau, je trouvais que l’herbe était plus verte ailleurs. Comme j’aurais aimé dire comme David que j’étais une créature merveilleuse. Mais il y avait un problème! Le problème était que mon âme n’avait pas encore reconnu qui j’étais vraiment. Vous savez, l’on peut suivre tous les programmes de développement personnel possible, de pensée positive possible, mais tant que nous ne comprenons pas et que nous ne reconnaissons pas que nous sommes faits à l’image de Dieu et selon sa ressemblance, notre perception de nous-même ne changera pas véritablement.

Lorsque j’ai accepté cette parole divine et salvatrice dans ma vie, c’est là que le changement s’est réellement produit. J’ai réalisé que Dieu a fait chacune de ses créatures que nous sommes sans pareil. Il n’y a personne d’autre sur cette terre comme moi. Tu es, tout comme je le suis, unique, spécial (e) et merveilleux (euse). Dieu nous a créé avec tellement d’amour et d’attention. Il n’y a personne d’autre comme nous ici-bas. Si nous n’étions pas nés, Dieu nous aurait créé! Alors il ne sert à rien de se comparer car en réalité, malgré ce que la société veut nous faire croire, nous sommes notre propre définition de la beauté. Également, en ce qui concerne le succès, nous n’avons pas à envier qui que ce soit, car chacun de nous à sa destinée, et je dois préciser une belle destinée si l’on marche avec le Seigneur (« car je connais les projets que j’ai formés pour vous, des projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance » – Jérémie 29 :11). Recevoir ces paroles dans ma vie m’a délivré du poids de la comparaison qui trônait à tort dans ma vie, et je sais qu’il en sera de même pour toi qui me lis. En vérité, même si on a grandi avec un raisonnement qui tend à nous rabaisser ou à rabaisser les autres, il n’y a pas de personnes moins « quelque chose » que quelqu’un d’autre. Ce quelque chose peut être par exemple le terrible adjectif « laid ». Il n’y a pas de personnes plus belles ou moins belles que d’autres. [Nous ne serons pas attirée par toutes les physionomies et morphologies, mais cela ne veut pas dire que certaines personnes sont inférieures à d’autres. Qui sommes-nous pour juger si sévèrement des créatures de Dieu ?] Il n’y a personne non plus qui est un moins que rien! Nous sommes tous et toutes de belles créatures UNIQUES de Dieu, et nous avons de la Valeur et du Prix à ses yeux. Certainement, nous avons eu à tenir de tels propos, parfois même à notre endroit, mais le Seigneur nous appelle aujourd’hui à voir combien il est Amour. Dans son Amour immense, Dieu n’a délaissé aucun de nous. Il nous a tous créé avec la plus grande des attentions, et il nous dit aujourd’hui encore que tout ce que tout ce qu’il fait est admirable, et que nous sommes des créatures merveilleuses.

Reconnaître que Dieu est Amour et qu’étant faits à son image et selon sa ressemblance, nous sommes également Amour, nous permet de comprendre que l’amour-propre n’est pas égoïste. Aujourd’hui, dans une société où le culte du moi et de l’égocentrisme démesuré est prôné, le Seigneur nous appelle à nous aimer selon son amour. Comme dirait Joyce Meyer, « nous ne nous aimons pas d’un amour égoïste, mais nous nous aimons de l’amour de Dieu ». L’amour-propre selon Dieu est un amour qui est tourné vers l’autre, un amour sans orgueil mais revêtu d’humilité, un amour qui est patient et plein de bonté envers l’autre, un amour bienveillant qui se garde de faire à autrui ce qu’il ne désire pas qu’on lui fasse, un amour miséricordieux. C’est donc à dessein que Jésus nous appelle à aimer les autres comme nous-mêmes! C’est également à dessein que la prière du Notre Père nous exhorte à pardonner les offenses des autres à notre endroit pour être également pardonnés.

Tant que nous allons vivre dans la spirale des « je ne m’aime pas » ou des pensées qui s’y apparentent (les pensées toxiques du style je suis bête, je n’y arriverai pas, je suis moins que rien et j’en passe), nous allons vivre dans la jalousie, dans l’envie, l’amertume, la médisance et dans toutes sortes d’émotions toxiques. Tout ceci se fait au détriment des relations humaines que nous pouvons tisser. Il est difficile d’aimer les autres et d’avoir des relations saines avec eux, si nous-mêmes nous ne nous aimons pas.

Apprendre à nous aimer selon Dieu, c’est également nous détacher du regard des autres pour embrasser le regard de Dieu. Pour citer une fois de plus Joyce Meyer, elle racontait lors d’une de ses interventions qu’une femme au cours d’une prière ne cessait de dire qu’elle ne s’aimait pas pour x et y raisons. Alors, l’homme de Dieu en face d’elle lui dit « très chère qui es-tu pour ne pas t’aimer alors que Jésus lui-même t’a tellement aimé qu’il a donné sa vie sur la croix pour toi ? ». Wow! Et si nous épousions le regard de Dieu, plutôt que d’épouser celui des uns et des autres ou encore de la société ?

Dieu nous appelle aujourd’hui à être immergé dans son Amour, dans son Amour salvateur, dans son Amour qui nous révèle qui nous sommes vraiment. Le Seigneur ne nous voit pas avec nos faiblesses, nos fragilités, nos défauts, mais il nous voit avec son Amour. Alors que nous voyons le produit brut que nous sommes, Dieu voit en nous la personne merveilleuse que nous sommes appelés à être.

Chers lecteurs et lectrices, je prie qu’à travers ce petit message le Seigneur change notre perspective et nous inonde de son Amour. Puisse son Amour nous restaurer et nous faire épouser pleinement notre identité cachée en Lui! Tu es une Créature Merveilleuse et Précieuse du Seigneur, puisses-tu le reconnaitre et devenir qui tu es vraiment.

Signé J-M!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s